Le 19 mars 2025

Partager

Réseau de près de 200 agences spécialisées dans l’accompagnement en travaux de rénovation et d’extension, illiCO travaux a réalisé, avec OpinionWay, un sondage auprès des Français du 12 au 17 février 2025. Zoom sur les principaux enseignements de cette étude avec 60 % des Français envisageant de faire appel à un professionnel pour réaliser leurs travaux.

Quels critères déclenchent le lancement de travaux chez les particuliers ?

Trois grandes catégories d’incitations se dégagent de l’enquête :

L’aspect financier : être sûr de payer le juste prix

Les Français veulent avant tout être certains de payer le juste prix (56 %) et obtenir des devis rapidement (20 %), en particulier les moins de 35 ans (37 % mentionnent cette incitation).

La garantie de qualité des travaux

52 % des Français souhaitent avoir la garantie la qualité des travaux réalisés (58 % chez les moins de 35 ans), ainsi que celle du professionnalisme des artisans (35 %, en particulier Île-de-France).Le respect des délais est également un critère important (23 %).


Être accompagnés à chaque étape du chantier

Les propriétaires veulent être accompagnés aussi bien dans les démarches administratives et d’obtention des aides (29 %) que dans les étapes des travaux (de la sélection des entreprises à la réception des travaux, 29 %). Les propriétaires évoquent également attendre des conseils en amont, par exemple sur le type de travaux à réaliser (25 %).

Pour contrer l’appréhension d’être confrontés à des travaux de mauvaise qualité, 60 % des propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux dans les deux prochaines années souhaitent faire appel à un professionnel. Cette volonté est encore plus forte chez les moins de 35 ans (72 % d’entre eux le souhaitent) qui considèrent leur manque d’expérience (33 %) et la complexité des démarches (33 %) comme des obstacles majeurs à la réalisation de travaux.

sondage illiCO travaux OpinionWay : les Français et les travaux 2025

Un marché de la rénovation toujours dynamique

Le sondage révèle que près d’un propriétaire sur deux envisage de réaliser des travaux de rénovation dans son logement. Pour Thierry Abriat, directeur général de illiCO travaux, « Alors que le marché immobilier a reculé de 15 % en 2024, le nombre de devis signés dans nos agences de courtage en travaux a augmenté de 20 %. Le marché de la rénovation reste en croissance car les gens ont la volonté d’être mieux chez eux et beaucoup font le choix de réaliser des travaux dans leur logement plutôt
que de déménager
. »

Quels travaux font rêver les Français ?

Concernant les objectifs recherchés lors des travaux de rénovation, le premier mentionné par les propriétaires est la réalisation d’économies sur leur facture d’énergie (selon 44 % d’entre eux), suivi de leur volonté d’embellir leur logement pour 40 % d’entre eux et l’amélioration de leur confort pour 39 %.

Dans une moindre mesure, sont également cités l’augmentation la valeur financière de leur capital immobilier (19 %), le gain en surface habitable (12 %) ou l’adaptation du logement à leur mobilité (11 %).

sondage illiCO travaux OpinionWay : les Français et les travaux 2025

Toutefois, des obstacles subsistent toutefois pour la réalisation de travaux de rénovation. Parmi eux, la dimension financière est la plus importante : 6 propriétaires sur 10 déclarent que le coût des travaux les freine (62 %), quel que soit leur âge ou leur CSP.

Le second frein mentionné concerne la qualité des artisans ou des travaux. Ainsi, pour près de 4 propriétaires sur 10, la difficulté à trouver des artisans de qualité (39 %) est un frein important, suivi de la crainte de malfaçons et travaux de mauvaises qualité (33 %) ou d’arnaque (25 %).

La force d’illiCO travaux : son accompagnement personnalisé

Thierry Abriat se veut rassurant : « 90 % de nos clients font appel à nous pour notre service d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) qui permet de bénéficier d’un accompagnement global, de l’étude de faisabilité à la réception des travaux : conseil, assistance dans les démarches administratives, aide à l’obtention d’un permis de construire, aide au dépôt d’une déclaration de travaux, aide à la recherche de subventions, planification des travaux, organisation des différentes missions, intervenants et suivi de chantier. L’assistant maître d’ouvrage (AMO) travaille main dans la main avec les différents intervenants et professionnels sur les chantiers. »

sondage illiCO travaux OpinionWay : les Français et les travaux 2025

Vous avez envie de rejoindre notre réseau ?

Si vous souhaitez rejoindre notre enseigne, marque fondatrice du métier de courtage en travaux, et proposer des prestations de suivi de chantier dans votre région grâce à l’offre Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, alors contactez-nous !

Complétez notre formulaire de contact sur notre site ou appelez directement l’un de nos chargés de développement :

Nous vous proposerons ensuite de nous rencontrer lors d’une réunion d’information en vidéoconférence. Vous aurez alors l’occasion de découvrir l’envers du décor d’illiCO travaux et de poser toutes les questions utiles à votre prise de décision.


Rejoignez le réseau de franchise illiCO travaux, agitateur de la rénovation depuis plus de 25 ans !

À lire également

Une journée de plantation avec MyTree

Actualité

Une journée de plantation avec MyTree

Lire la suite
illiCO travaux à la une de la Nouvelle République !

Actualité

illiCO travaux à la une de la Nouvelle République !

Lire la suite
Nouvelles agences à Bayonne et Brive-la-Gaillarde !

Actualité

Nouvelles agences à Bayonne et Brive-la-Gaillarde !

Lire la suite